Comment bien choisir son carport

Le carport est généralement un abri de véhicule autoporté. Il protège la voiture en hiver et en été. Le carport doit-il être en alu ou en bois ? Quel est le choix entre le carport adossé ou celui autoporté ? Faut-il préférer un carport mono ou celui à double pente ? Quelle est la meilleure matière entre le polycarbonate, le bardeau ou le bac acier pour son carport ?

Ce sont autant de questions qu’on se pose avant de procéder au choix définitif d’un carport.

Un choix lié à l’installation

L’installation conditionne le type de carport à utiliser. Un carport est une construction avec un toit, ouverte aux 4 vents. Il est d’une construction très simplifiée. Deux types sont à choisir en fonction de l’installation souhaitée. Le premier modèle est celui du carport adossé.

Il exige un mur porteur pour maintenir le toit monopente grâce à la sablière. Son emprise au sol est limitée dès lors par 2 poteaux. 4 poteaux minimums caractérisent le second modèle appelé le carport autoporté. Son toit est soit monopente ou bipente.

Un choix guidé par l’entretien

L’entretien des carports dépend des matériaux utilisés. Le carport en bois est écologique. Il est possible de trouver des essences différentes telles que l’épicéa, le pin Douglas, le chêne, le sapin du Nord … Chaque essence offre une certaine durabilité au carport. Un carport en bois non traité exige un entretien périodique.

Il exige de la peinture ou de la lasure. Celui en bois traité autoclave est plus résistant face aux insectes. Il est imputrescible et nécessite moins d’entretien. Le carport conçu avec du bois traité haute température résiste plus aux agressions. Il est imputrescible. Le carport en aluminium est très résistant. Il est inaltérable et n’exige aucun entretien. Il suffit juste de le nettoyer par moment. Le carport en acier galvanisé est plus robuste. Il est résistant et possède des propriétés anticorrosives.

Les dimensions de l’abri pour choisir son carport

Le carport a des dimensions variables. Néanmoins, elles doivent être grandes afin de couvrir en totalité le véhicule. La largeur doit avoir au minimum 2,50 m. La profondeur a comme dimension au moins 3 m. La hauteur doit faire 2,50 m au moins. Les dimensions de la voiture facilitent le choix du carport.

Le Carport est une bonne solution si vous n’avez pas le budget pour un garage, moins couteux il pourra quand même embellir votre maison moderne

source image : Houzz

Laisser un commentaire