Quel bardage choisir pour une maison moderne ?

Choisir un bardage pour une maison moderne n’est pas une mince affaire. Ce revêtement de façade doit être à la fois isolant et décoratif. Il n’est plus comme par le passé exclusivement en bois. On retrouve des bardages en résine, en PVC, en béton, en pierre, etc.

Plusieurs matériaux sont utilisés pour réaliser de nos jours les bardages. Les avantages et les inconvénients de chaque matériau sont des indicateurs pour habiller un logement de bardage.

Les bardages en bois, résistants et esthétiques

Le bois constitue un matériau de haut de gamme. Il est possible de faire le choix de l’essence du bois compte tenu de sa légèreté et de sa solidité. Les essences de bois qui servent dans la fabrication des bardages sont le pin, l’épicéa, le teck, le peuplier, le châtaignier, le red cedar et le mélèze.

Le bois est souvent traité afin d’être imperméable. Un bardage de façade réalisé en bois convient parfaitement aux climats rigoureux. Après sa pose, le bardage en bois est soit peint, soit lasuré ou soit laissé à l’état brut. Le bardage peut être personnalisé à volonté.

On le rénove d’ailleurs après un certain temps au besoin. Il s’adapte à toute façade. Le bardage est aussi en bois composite. Il est plus solide et imputrescible.

Son principal avantage est la gamme variée de choix de couleur. Le style est plus moderne que celui du bois classique. On retrouve aussi sur le marché des bardages imitation bois. Ces modèles imitent parfaitement le bois. Ils sont faciles à nettoyer. Les bardages réalisés en fibres de bois sont plus écologiques.

Les bardages en fibres-ciment, résistants et faciles à installer

Ce sont les bardages les plus robustes sur le marché. La structure rappelle en réalité le bois de cèdre. Les lames sont constituées de ciment consolidé de silice et de cellulose. Elles résistent aux chocs et au gel.

Elles sont disponibles en 26 couleurs. Il est aisé de les visser ou de les clouer sur une structure en métal ou en bois. Les lames ont une garantie minimum de 10 ans sans aucune fissure ni d’écaillement.

Les bardages en PVC, les modèles le moins cher

Ce sont les modèles les plus économiques. Ils s’harmonisent parfaitement avec la sous toiture et les menuiseries. Les lames sont couvertes d’une finition en PVC offrant ainsi une meilleure résistance aux intempéries, aux chocs, aux moisissures et aux produits chimiques.

Le PVC garantit une parfaite tenue dans le temps. Les bardages en PVC ne connaîtront jamais de pourriture et de corrosion. Le PVC est un matériau recyclable. Son entretien se fait à l’aide d’un détergent doux. En raison de sa très faible porosité, il ne retient point les salissures.

Laisser un commentaire