Quels matériaux pour le bardage de maison moderne ?

source : fr.pinterest.com/pin/360147301435926728/

Quels matériaux pour le bardage de maison contemporaine ?

Le bardage de façade d’une maison contemporaine est une solution pratique et esthétique pour l’amélioration de l’apparence extérieure de votre habitation. Ce revêtement de mur qui est à la fois isolant et décoratif a d’autres déclinaisons que celle en bois. Résines, béton, PVC ainsi que d’autres matériaux servent de nos jours à réaliser des bardages. Voici quelques infos et conseils pour vous aider à faire le choix du bardage de façade le plus adapté à une maison moderne.

Vous pourrez retrouver à cette adresse différentes inspirations de façade de maison design

Le bardage imitation bois

 

Des bois massifs naturels tels que le Douglas, le red cedar ou le mélèze sont chaleureux et authentiques, mais ils prennent une teinte grise avec le temps. C’est une teinte qui ne plaît pas à certaines personnes. Vous pouvez aussi choisir des lames en sapin peintes déjà en usine. Celles-ci ont besoin d’un coup de pinceau à la dixième ou vingtième année. Pour un résultat plus uniforme et plus durable avec le temps, faites le choix d’un bardage de façade qui reproduit l’aspect du bois. Posé à la verticale ou à l’horizontale, il garde son éclat au fil des ans, sans entretien. Un simple nettoyage à l’eau une fois par an suffit.

Les bardages de façade en PVC

Les bardages en PVC sont des solutions présentant beaucoup d’avantages. Si PVC est un terme qui vous affole de prime abord, vous n’avez pas à vous affoler. Ce matériau propose des finitions soignées et offre une importante gamme décorative avec des bardages de différentes couleurs qui imitent aussi des matières comme la pierre ou le bois.

Outre leurs avantages esthétiques, les bardages en PVC sont très faciles à poser et ne nécessitent aucun entretien. En plus, c’est une solution de bardage de façade qui est en général moins onéreuse que le bois. Cependant, elle ne pourra pas toujours satisfaire des amateurs d’esthétique brute d’un bardage bois.

Isolation et bardage de façade : une combinaison gagnante

Outre son côté décoratif, un bardage de façade sert également de carapace de protection au logement, isolant la façade du froid et de la chaleur. Le bardage possède également une double efficacité parce qu’il peut venir en complément de l’isolation d’une maison par l’extérieur.

Les travaux sont très minimes lorsque vous vous servez de la façade pour l’isolation de l’habitation. Dans ce cas, des plaques d’isolation sont sous le bardage. Ce qui empêche de casser les cloisons ou bien de perdre de l’espace à l’intérieur de la maison. Des travaux sont ainsi bien plus agréables à effectuer, moins onéreux et vous n’avez rien à modifier à l’intérieur.

Dans un cadre d’isolation extérieure en plus du bardage, vous pouvez bénéficier d’aides financières de votre état, car l’isolation entre dans le cadre de l’économie énergétique.