Tout savoir sur le style industriel pour votre maison

Hé oui ! Le style industriel fait encore parler de lui ! Mais comment l’incorporer dans nos logements modernes ? Issu des années 60, il était bien plus évident d’ajouter ce caractère dans nos habitations qui étaient d’anciennes usines ! Mais pas de panique, mixer les genres est très tendance et voici quelques astuces pour rendre votre intérieur unique.

Gérer le volume de chaque pièce

Tout d’abord, il est primordial de privilégier de grands volumes. Vous pouvez, par exemple, supprimer la cloison qui sépare votre séjour et votre cuisine. Vous préféreriez une solution alternative ? Optez pour une verrière, elle apportera de la luminosité ! Pour le sol, vous pouvez choisir un béton ciré très apprécié.

Chaleur et industrie

Pour un effet plus chaleureux, je vous conseille de poser un parquet ; il apportera du style et le bois rendra l’effet escompté.

Si vous avez des poutres en bois, ne les négligez pas, elles rajouteront du caractère à la pièce ! Quant aux murs, ils doivent garder cet effet « usine ». Pour cela, rien de mieux qu’un mur en briques.

Si le bricolage n’est pas votre fort, il existe des tapisseries qui imitent ce matériau à la perfection. Les meubles jouent un rôle prédominant dans l’aménagement de votre pièce.

Il est important de mixer les meubles issus de différents matériaux : acier, bois, cuir. Ceux que vous choisirez de mettre en avant doivent être fonctionnels et robuste ; les casiers en métal comme ceux que l’on trouve dans les vestiaires sont parfaits.

N’hésitez pas à faire des brocantes pour dénicher des meubles vintage, authentiques afin de leur donner une seconde vie ! Vous aimez la sobriété ? Ce style est fait pour vous ! Adieu les couleurs vives, le style industriel ne conserve que le noir, le brun, le gris métallisé.

Vous pouvez cependant apporter quelques touches de couleurs grâce aux accessoires. Le cuivré, le rouge et le orange rappelleront l’effet rouille.

Gestion de la lumière d’ambiance dans la pièce de vie

Surtout, n’oubliez pas ! Les luminaires sont très importants. Les couleurs restants sombres, il vous faudra apporter de la luminosité ; une lampe projecteur est un accessoire incontournable ! Les miroirs sont également votre allié pour faire circuler la lumière dans la pièce. Alors n’hésitez pas à les utiliser !

Laisser un commentaire