Mettre en valeur trop… ou trop peu de couleurs
Premier écueil à éviter en matière de décoration intérieure : créer un effet fouillis avec trop de couleurs dominantes. Limitez-vous à trois couleurs majeures, que vous chercherez à harmoniser ensemble et à répartir de façon agréable dans l’espace. A l’inverse, ne vous focalisez pas sur une seule couleur : un intérieur monochrome risque fort de se révéler lassant, et la dominante chaude ou froide de la couleur choisie sera trop appuyée.
Mal organiser les meubles dans l’espace
Une deuxième erreur aisée à éviter est une mauvaise répartition des meubles dans l’espace : ceux-ci servent aussi bien à structurer votre intérieur, qu’à lui donner du caractère. Ne collez pas tous les meubles le long des murs, mais pensez également pratique en ménageant une circulation facilitée. Gare à l’accumulation qui sature l’espace et l’empêche de respirer ; cependant, restez pragmatique en prévoyant suffisamment de rangements. Jouez avec les proportions en tenant compte de celles de la pièce : évitez par exemple la multiplication de petits meubles dans une grande pièce haute de plafond
Mélanger les styles aléatoirement
Voici un aspect de la décoration intérieure particulièrement délicat à gérer : le mélange de styles et d’époques. Le résultat peut être aussi bien époustouflant, que particulièrement criard. Comment s’en tirer avec brio ? En vous limitant à combiner deux styles différents, et en vous appuyant sur leurs similitudes. Jouez avec les matériaux et les couleurs qui se répondent afin de créer une harmonie !
Négliger le rôle de la lumière
La lumière constitue un élément majeur de votre intérieur, malheureusement trop souvent oublié. Utilisez luminaires et fenêtres à bon escient pour créer une atmosphère selon vos désirs : chaleureuse, cosy, ou encore lumineuse. Pensez à chaque source de lumière à la fois comme autonome, et comme faisant partie d’un tout : quelle est l’ambiance créée selon les différents éclairages ? Quant aux fenêtres, ne les obscurcissez pas trop en mettant des meubles ou des objets devant. Choisissez vos rideaux avec soin pour apporter la dose de lumière souhaitée.
Oublier vos goûts personnels
S’il est tentant de suivre les tendances en matière de décoration, n’oubliez pas de faire appel à votre intuition et à vos propres goûts ! Votre intérieur est là aussi pour refléter votre personnalité, et vous permettre de vivre dans un espace agréable que vous aurez vous-même organisé. Faites-vous confiance et laissez parler votre créativité !