Bien choisir ses luminaires pour chaque pièce de la maison

Bien choisir ses luminaires pour chaque pièce de la maison

Le luminaire est un élément essentiel dans nos habitations. Il crée une véritable ambiance et nous apporte chaleur et confort au quotidien. Mais comment choisir le modèle le plus adapté à chacune de nos pièces ? Faisons le point.

Quel luminaire pour la salle à manger ?

La salle à manger est un lieu d’échange et de partage par excellence. Il sera donc nécessaire d’y apporter une lumière vive, en rapport avec la gaieté et la convivialité de la pièce.

Pour un éclairage optimal, l’idéal est d’opter pour une suspension contemporaine et design centrée au-dessus de la table à manger. Quelques lampes plus douces à poser sur les meubles alentours seront également appréciées.

Quel luminaire pour le salon ?

Véritable pièce à vivre, le salon est un espace convivial où l’on aime se réunir. C’est également un lieu de détente idéal pour lire, regarder la télé ou se reposer.

Pour répondre à ses différentes situations, les sources de lumière devront être multiples. On privilégiera donc des luminaires design à lumière modérée, à des points stratégiques de la pièce :

  • un plafonnier ou une applique murale ;
  • un lampadaire halogène près du canapé ;
  • une lampe à poser sur une console ;
  • quelques guirlandes à LED et autres accessoires lumineux.

Ces éclairages doux créeront à coup sûr une atmosphère apaisante dans le salon.

Quel luminaire pour la cuisine ?

Pour une cuisine fonctionnelle, l’accent sera mis sur des luminaires de qualité tels que les spots orientables. Ces derniers vous permettront d’orienter l’éclairage vers le plan de travail ou la zone de cuisson, afin de faciliter la préparation des repas.

Pour encore plus de praticité, des lampes comme des néons sous meuble pourront également être installées pour éclairer votre comptoir.

Quels luminaires pour une chambre à coucher?

La chambre à coucher est dédiée au repos et au cocooning, c’est pourquoi l’éclairage se devra d’être doux et chaleureux. Pas de luminaire avec une lumière beaucoup trop agressive !

Préférez-lui des lumières douces et optez pour des luminaires directionnels de chaque côté de votre lit. Ces lumières chaleureuses seront forcément raccord avec votre décoration de chambre moderne.

Quels luminaires pour la salle de bain ou salle d’eau?

Enfin, côté salle de bain, il faudra opter pour un éclairage général assez puissant. Le plafonnier permettra par exemple de diffuser une lumière homogène dans tout l’espace. Les spots sont requis dans ce genre d’endroits

Il sera également possible d’installer une applique au-dessus du meuble vasque pour visualiser correctement les petits détails. Reflétée dans le miroir, elle multipliera les sources de lumière dans la pièce.

Laisser un commentaire